« Osez imaginer ensemble », François Taddei au #BrightMirror

Quelle belle expérience vécue au Liberté Living-Lab qui organisait avec Bluenove et Les Echos Start, ce 24 juillet 2018, la 4ème session de #BrightMirror. Pas moins de 80 personnes présentes, malgré la canicule, pour un atelier d’écriture collective sur le futur de l’éducation et l’école de demain.

En introduction, nous avons eu droit à une prise de parole de François Taddei, co-fondateur et directeur du CRI, le fameux Centre de Recherches Interdisciplinaires qui depuis 2005 se positionne au croisement des sciences de la vie, de l’apprentissage et des sciences du digital. En rappelant que « le propre de notre espèce est de savoir questionner », François Taddei a multiplié les portes d’entrée sur ce vaste sujet qui nous concerne tous : Quelle relation devons-nous avoir avec les lieux de savoir ? L’école est-elle libre ? Doit-on définir les programmes ou laisser les élèves explorer ? L’école doit-elle être un lieu où l’on vient quand on veut et pour faire ce qu’on veut ? L’imaginaire collectif est sans aucun doute plus large que celui d’une personne. Est-ce que ce modèle peut rentrer dans l’éducation de demain ? Plus l’#IA va progresser plus il faudra s’interroger sur ce que c’est d’être un être humain. Est-ce que la dernière chose qu’on va apprendre d’un être humain c’est comment être un être humain ? Ou est-ce la machine qui nous l’apprendra ?

Après 45 minutes d’écriture à plusieurs mains et d’esprits libérés (et positifs ;-), nous avons pu découvrir les restitutions orales de chaque groupe. Avec mes co-rédactrices Clémentine, Constance et Thanh, nous avons été agréablement surpris tant par l’originalité que par la qualité d’écriture des nouvelles.
Pour les découvrir, c’est par ici, car elles sont déjà en ligne 😉 : Nouvelles #BrightMirror

« Osez Imaginer » François Taddei

Avant de quitter ces locaux du Liberté Living-Lab très inspirants, j’ai profité de la présence de François Taddei pour lui demander pourquoi l’intelligence collective est si peu répandue dans notre société et quels pourraient être les moyens pour déployer sa prise en main afin de faciliter le changement.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :