« Comment décider avec ses émotions ? » par Nawal Abboub

À l’heure de la transformation profonde de notre économie, beaucoup d’entreprises se posent la question de leur raison d’être. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? En quoi croyons-nous ? Des questions qui n’invoquent pas seulement la raison pour y répondre. Mais aussi les tripes. Celles du dirigeant et ses collaborateurs. Un sacré challenge pour nos entreprises fortement héritières de l’OST (Organisation Scientifique du Travail), laissant peu de place au hasard et à l’humain, attentives à ce que tout soit planifié, anticipé, programmé, ajusté, prévisible… À l’image des Temps Modernes de Chaplin.

Comment inviter l’émotion au sein de l’entreprise ?

En ce début de XXI siècle, les nouveaux enjeux de l’entreprise sont de s’adapter rapidement, d’apprendre en marchant, de tester, d’explorer de nouvelles alternatives, de se fier à son intuition. Bref, de savoir faire confiance à son cœur. J’ai donc décidé d’explorer cette piste pour le Lab de l’Inattendu, à savoir : comment inviter l’émotion au sein de l’entreprise ? Pour y répondre, je suis allé à la rencontre de Nawal Abboub, Docteure en sciences cognitives et experte de l’apprentissage. Et ce n’est pas un hasard si j’ai sollicité Nawal. Bien au contraire ! Doctorat en poche, elle poursuit ses recherches et réfléchit à la manière de transférer ce savoir complexe dans le monde actif. C’est ainsi qu’elle décide de créer avec son associé, Hicham Abboub, Rising up*, une société innovante qui crée et déploie des programmes de formation, de conseil et d’études en s’appuyant sur les dernières avancées en sciences cognitives afin de donner des leviers d’action impactants.

Remets tes émotions au cœur de tes décisions

Nawal Abboub porte un intérêt tout particulier au développement du potentiel d’apprentissage des personnes. Insatiable, elle nous livre dans cette vidéo quelques clés de compréhension de notre propre fonctionnement. Pour Nawal, pas de doute : nos émotions sont au cœur de notre intelligence. Elle prône la connaissance de soi pour mieux percevoir ses émotions, les réguler et agir en conséquence. Une phrase que je retiens de notre entretien : « Remets tes émotions au centre de tes décisions ». Un excellent conseil quand il s’agit de prendre des décisions rapidement, sans avoir toutes les cartes en main ! J’en suis convaincu : Une entreprise marche avec la tête mais aussi avec son cœur. Et vous, qu’en pensez-vous?

* Rising up est principalement composée de docteurs, chercheurs en neurosciences et accompagne aussi bien les entreprises que les organisations publiques tout en maintenant un lien fort de partenariat avec la recherche (ENS Ulm, CNRS, Sorbonne Université,…)

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :