« Oser regarder le vide » Laurent Oddoux

J’ai eu le plaisir d’interviewer Laurent Oddoux lors de ma formation en Conduite Stratégique du Changement à HEC Executive Education. Ancien Vice-Président chez IBM où il a fait toute sa carrière, en France et aux Etats-Unis, Laurent Oddoux est aujourd’hui conseiller auprès des équipes de direction sur la conduite du changement et coach pour dirigeants. Cofondateur de la société Trajectives, il est un expert dans la conduite de projets complexes de transformation à haute valeur ajoutée et dans le traitement du stress. C’est la place qu’il conseille de laisser à l’inattendu qui m’a incitée à le questionner à ce sujet.

Oser regarder le vide

Dans son livre « Transformer l’Entreprise » paru aux Éditions Eyrolles, il dédie d’ailleurs tout un chapitre à la décision dans le monde « inconnu ». Expliquer à un dirigeant d’entreprise comment continuer à incarner l’autorité dans le monde du « non-connu » est en effet un enjeu. Laurent Oddoux insiste sur la nécessité d’être à l’aise avec ses limites, avec le chaos pour lequel il précise qu’il en sort toujours une forme simple. Pour lui, le manque est plein d’attendus, le vide est plein d’inattendus.

À l’heure où beaucoup d’entreprises doivent plus relever le défi de la Transformation que simplement du Changement, conduire cette dynamique impose de savoir décider dans le monde de l’incertain. Laurent Oddoux formule à ce titre dans son ouvrage cinq recommandations, contribuant toutes à l’innovation :

  1. L’étonnement, être en veille permanente
  2. L’adaptabilité, se tenir face à l’imprévu
  3. La nuanciation, vivre dans la complexité
  4. Le raisonnement, penser toute la réalité
  5. L’opinion personnelle, être clair avec son intention

Cette courte vidéo et une lecture approfondie du livre « Transformer l’Entreprise » vous permettront de mesurer à quel point l’acceptation et la gestion de l’inattendu sont des facteurs de réussite pour mener à bien la transformation de son entreprise. 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :