« De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour bâtir les mondes de demain » Sébastien Claeys

Pas sûr que 24h par jour suffisent à Sébastien Claeys pour assouvir son appétit de curiosité. Responsable de la communication et de la stratégie médiation de l’Espace éthique Île-de-France, Sébastien Slashe entre l’association « Rêvons c’est l’heure – Productions » où il est producteur, le magazine Socialter pour qui il rédige des papiers très éclairants, et son enseignement de projets web aux Universités Paris-Sorbonne et Paris-Sud.

 

Des mots pour comprendre notre époque & construire les mondes à venir

Heureusement, il a pu me consacrer 1 heure de son temps, avant une belle pluie d’orage, pour nous révéler sa manière de faire face à un monde de plus en plus inattendu : écrire « tout simplement » le dictionnaire des mots insolites de la pensée contemporaine. Un travail de longue haleine durant lequel Sébastien à noter les nouveaux mots émergeant au fil de ses lectures et de ses rencontres. Diplômé de philosophie politique et éthique, sa formation l’a bien orienté mais c’est avant tout son appétit de nouvelles idées pour éclairer le monde présent et essayer de tracer des perspectives pour le monde à venir qui lui a apporté son énergie pour aller jusqu’au bout de cet ouvrage.

Dans cette vidéo, Sébastien nous explique comment le langage relie et éclaire. Comment de nouveaux mots aident à trouver une intelligence aux choses, pour mieux les comprendre. Parmi ses nouveaux mots, il aborde la disruption, la bio-économie ou encore la zoopolitique. Et tout ceci en moins de 8 minutes.

Et pour ceux qui souhaiteraient rencontrer Sébastien Claeys, rien de plus simple. Il présentera son dictionnaire impertinent et jubilatoire le mercredi 6 juin à 18h30 à la Mairie du 4e arrondissement de Paris à l’occasion des États Généraux de la Bioéthique et il est constamment connecté à twitter sous le sympathique pseudo de @UtopieNumerique

Le monde de demain en 40 nouveaux mots

Sébastien Claeys présente pour le Lab de l’Inattendu 40 mots pour comprendre le monde de demain

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :