Comment piloter son entreprise en environnement incertain ? avec Marc Adamowicz et Alain Thaly

La question aurait pu paraître étrange en temps normal mais avec la crise que nous traversons et un niveau d’incertitude rarement atteint, cette question mobilise une bonne partie des chefs d’entreprises qui sont en quête de solutions pour adapter efficacement leur stratégie au contexte actuel. Pour y répondre, Marc Adamowicz et Alain Thaly ont conçu une méthode d’analyse stratégique simple et intuitive pour aider à construire des plans d’actions en environnement incertain.

Une méthode d’analyse stratégique robuste, intuitive et révisable

Ici, pas de stratégie au long court ou de plan d’action en 60 pages car la crise oblige de revoir sa stratégie dans un temps court. La méthode se veut donc épurée, simple à prendre en main et facile à partager avec les équipes. Pragmatique, elle permet de définir des stratégies facilement révisables pour avancer par gros temps et adapter le cap du jour au lendemain.

Au travers de cette méthode, Marc Adamowicz et Alain Thaly vous partage leur vision de l’entreprise d’aujourd’hui et les réalités d’un management bien souvent acrobatique. Comme le dit Alain Thaly dans cette vidéo, le management en contexte incertain, c’est comme un plongeon d’une plateforme de 27 mètres. La technique reste la même que d’un sautoir de 10 mètres, mais il faut plus de concentration, de rigueur, d’engagement et d’intensité. Le patron d’entreprise doit analyser et arbitrer davantage en temps de crise, décider plus et parfois de manière plus radicale, agir avec plus de détermination et mobiliser beaucoup plus ses équipes avec empathie. Autant que la méthode soit simple à appliquer.

Accueillir l’inattendu en 6 étapes

Radicalement entrepreneurs dans l’âme et soucieux de participer à leur manière à la relance économique, les deux auteurs ont décidé de partager leur méthode. En suivant ce lien, vous accéderez à cette méthodologie précise qui se déploie en six étapes, ainsi qu’à une formidable boîte à outils. Et pour mieux en comprendre la philosophie, je vous invite à écouter cet entretien vidéo qui dure une vingtaine de minutes, mais 20 minutes qui vous feront gagner plusieurs mois !


En savoir plus sur les auteurs :

Marc Adamowicz est aujourd’hui directeur général d’ISAMACO et membre aux boards de plusieurs startups. Il a fondé Happyview en 2009, pure player leader de l’e-commerce optique (vente de lunettes en ligne) qu’il a cédé au groupe Afflelou en 2016.

Alain Thaly a été directeur marketing du groupe Casino, après avoir occupé des fonctions similaires au sein de Coca Cola, Remy Cointreau et Carlsberg. Entrepreneur, il a co-fondé lineberty, solution de files d’attente digitales permettant d’éliminer les queues physiques dans tout type de lieux. Il dirige aujourd’hui Ago Consulting Tank.

Pour accéder à la méthode et sa boîte à outils : https://www.ago-consulting.com/actualites

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :